Audrey, fondatrice d’AKARA

AKARA, interview d’une entrepreneure, créatrice de bougies

J’ai « rencontré » Audrey le 1er août via @Instragram. Elle venait de lancer son e-shop de bougies bijoux et parfumées, nous avons échangé et sympathisé au fil des lignes.

Audrey est une entrepreneure de 25 ans installée à Marseille. Merci le 2.0 car j’ai découvert une jeune femme ultra motivée et humainement adorable. Nous nous encourageons dans nos projets, nous partageons nos idées et comme un pari sur l’avenir, nous mutualisons nos compétences. Audrey a plusieurs cordes à son arc, c’est une ex-graphiste aussi douée en informatique – mon cœur de métier, c’est la communication. Je lui fais une totale confiance pour intervenir sur mon site lorsque nécessaire et elle accueille avec enthousiasme mes propositions en stratégie de communication pour l’aider à booster son business. Un binôme 100% gagnant !

Audrey vous parlera mieux que moi de sa marque. Les commerces de bougies fleurissent mais elle a choisi un produit et un positionnement qui la démarque des tendances du marché et auquel j’adhère à 100% !

 

Audrey, AKARA c’est quoi et pourquoi avoir choisi ce nom ?

AKARA

AKARA c’est une marque que j’ai lancée en juillet 2020 et que je mûris depuis des mois. Il s’agit de bougies-bijoux et parfumées, créées artisanalement dans une démarche minimaliste et éco-responsable. C’est aussi mon (gros) bébé, mon projet de vie.

L’histoire du nom est (un peu) ridicule, je dois l’admettre ! Lorsque j’ai démarré ce projet, il lui fallait un nom. A court d’inspiration, j’ai consulté Google « Comment trouver un nom pour son entreprise » sans résultat probant. Et puis je me suis souvenue que Jeff Bezos avait nommé son entreprise « Amazon » repris du fleuve du même nom. J’ai fait des recherches et j’ai été séduite par le lac de Kara, situé au Tadjikistan. Le nom me plaisait énormément. J’y ai ajouté un A et AKARA est née.

Tu es donc une entrepreneure ?

Entreprendre a toujours été dans un coin de ma tête. Je l’envisageais depuis des années sans avoir le courage de franchir le cap. Et puis c’est à la suite d’un burn-out qu’AKARA est née.

Pourquoi les bougies ?

Je n’ai pas choisi les bougies par hasard. Pour moi, c’est un véritable objet de relaxation qui m’a beaucoup aidé lorsque j’étais au plus bas. Prendre du temps avec un parfum réconfortant tout en observant le vacillement de la flamme, c’était une véritable thérapie pour une anxieuse comme moi. Et c’est vraiment l’image que je souhaite véhiculer au travers d’AKARA : détente, calme, bien-être simplement.

Bijoux montés par Audrey

D’où est venue l’idée des bijoux ?

On ne peut pas emporter sa bougie avec soi, donc le fait d’y ajouter un bijou était un moyen de conserver à travers cet objet un peu de détente au quotidien. Que ce soit au travail, dans les transports en commun ou dans sa voiture… On regarde son bijou et on se souvient de cette senteur réconfortante.

Cire de soja vs cire de colza. Tu as choisi des matières premières naturelles. Pourquoi travailler avec la cire de colza alors que la plupart des créateurs utilise la cire de soja ?

J’ai commencé moi aussi avec la cire de soja. Elle est très répandue, légèrement moins coûteuse mais surtout d’une simplicité enfantine à travailler, en clair le résultat parfait est garanti. Par contre, une grande majorité de cire de soja est importée des USA ou d’Asie. Lorsque comme moi, on promeut une entreprise  dite « éco-responsable », je trouve qu’il n’est pas cohérent d’utiliser des matières premières qui font le tour de la planète avant d’atterrir chez soi. Voilà pourquoi j’ai décidé de travailler avec de la cire de colza, 100% européenne et garantie sans OGM même si cette dernière est beaucoup plus complexe à manipuler en terme de température. Ce sont des semaines/mois de travail et de tests, mais le résultat est bien là et j’en suis fière !

Quel parfum pour tes bougies ?

Des parfums simples comme le concept d’AKARA. Ambre, Fleur d’Oranger ou encore Coton pour cette saison automnale. Les parfums sont sélectionnés dans une entreprise familiale de Grasse, réputée pour ses parfumeries. Ils ne comportent aucune substance cancérogène, ni phtalate, ni matière animale. J’essaie de satisfaire tous les nez, j’affinerai sûrement les choix au fil du temps !

Parle-nous de tes contenants ?

AKARA

Jusqu’à présent j’utilisais des pots en verre très qualitatifs en provenance de Grand Bretagne car peu de fournisseurs français les produisent à coût raisonnable. Toujours dans un souci de réduire l’empreinte carbone,  j’ai décidé de créer mes propres contenants en matière bétonnée. Je fabrique les tailles qui m’inspire et je suis fière de proposer un produit 100% artisanal de A à Z. Un petit format va sortir fin septembre / début octobre, à découvrir sur ma page Instagram. D’autres suivront bientôt.

Où peut-on trouver tes bougies ?

On trouve mes bougies sur mon site (handmade également !) – www.akara.fr – et j’espère bientôt chez de nombreux revendeurs. Des projets arrivent, j’espère notamment faire partie de plusieurs box d’artisanat français, mais dont je ne peux pas parler pour le moment (bientôt !).