Décoration ZEN

ZEN … plus que jamais d’actualité !

@Pinterest

Le mot « Zen » fait partie de notre langage courant. Au familier, « décompresse », « no stress », « lâche prise », zen a pris la place indétrônable. Mais d’où vient ce terme ? A l’origine, le zen est une branche japonaise du bouddhisme centrée sur la méditation. Vivre l’instant présent, la puissance de l’ici & maintenant pour se retrouver au contact de notre être essentiel et atteindre la paix intérieure. Vaste programme qui avec de la pratique, du temps, une prise de conscience permet un apaisement certain.

Nombreuses sont les méthodes pour toucher du doigt cette plénitude. Et si l’une d’entre elles consistait aussi à prendre soin de sa maison pour prendre soin de soi ?

@Pinterest

Le ZEN dans la décoration

Plus que jamais, en ces temps confinés, il est important de se sentir bien chez soi. La maison est le lieu idéal pour se retrouver, se ressourcer Elle doit respirer le calme et la sérénité, le cocooning.

@Pinterest

En décoration intérieure, le zen passe par des lignes pures, un intérieur minimaliste et une harmonie des couleurs.

Avec des teintes douces (blanc, beige, vert, gris clair…), des tissus moelleux et confortables en lin, laine ou coton, des matières naturelles comme le bois, le bambou, le rotin, la terre cuite, les fibres végétales mélangées, le cadre devient apaisant. Avec peu de matière, il est possible de créer un véritable cocon où la lumière naturelle a une place privilégiée. Le green a aussi son importance dans cet intérieur de douceur. Quelques plantes vertes à même le sol, dans un cache pot en céramique ou en fibre de palmier, apportent de l’oxygène, permettent de séparer les espaces ou simplement de décorer. Et pour une véritable séance de méditation, pourquoi pas quelques galets, un bambou ou une orchidée pour une touche garantie de naturel et de sérénité. Pour le côté spirituel, une statue de Bouddha.

Une déco zen est simple ; lumière, teintes douces, matières naturelles et soyeuses au toucher, meubles non imposants. Chacun apportera sa touche personnelle et vous l’aurez compris, l’essentiel est surtout de s’approprier son cocon pour contribuer à son bien-être intérieur.

IDEES pour un moment ZEN. En cette période automnale et de confinement, quelques indispensables : un plaid douillet, quelques bougies naturelles parfumées, une guirlande lumineuse, une musique de fond, un roman ou un bon film, un chocolat onctueux ou un thé pour apprécier ce moment zen… liste non exhaustive à compléter à votre guise.