Marché de la création

Laurence, 45 ans, native de Bretagne, installée à Lyon, est formatrice dans les métiers du tertiaire. C’est aussi une passionnée de dessin d’un genre particulier, le zentangle.

« Depuis toute petite, j’aime ce qui attrait à l’art. J’ai toujours dessiné et j’ai aussi aidé quelques amis dans leur travaux de géométrie. Il y a 4-5 ans, mon filleul me sollicitait pour ses devoirs de mathématiques. Dans le même temps, une amie qui me voyait réaliser des figures géométriques m’a parlé du zentangle et me voilà partie à la découverte de cette technique … « .

Le zentangle … vous connaissez ?
Des carrés, remplis de motifs aléatoires mais structurés, ça vous parle ? Cette méthode qui à l’origine permet de développer sa concentration, de se détendre ou encore d’améliorer sa dextérité, permet aussi de créer de jolis dessins apaisants.
.
« J’ai exploré divers sites pour apprendre la technique. Très vite, les formes géométriques se sont invitées et ont guidé mon crayon. Depuis trois années déjà !.. Pourquoi des formes géométriques ? Certainement parce que j’apprécie ce qui est clair et précis. J’ai toujours aimé manier règle et compas… »
Un peu de technique
Pour celles et ceux qui souhaiteraient s’initier au zentangle, voici une liste de fourniture recommandée par Laurence :
.
  • des feuilles Canson blanches de format A5, A4, A3 et A2.
  • un critérium pointe très fine (0.3) H.
  • des feutres Staedler pointes 0.03, 0.05, 0.1, 0.2, 0.3.
  • des crayons Rotring rechargeables à l’encre de chine (très agréables à utiliser)
.
Maintenant il vous faudra faire preuve de patience car pour un dessin de format A3, compter environ 37 heures de travail.
Une passion quotidienne
Pour Laurence, ce loisir occupe une grande place dans sa vie. Bien plus qu’un travail de minutie, c’est devenu un rituel indispensable à son équilibre.
.
« Chaque jour j’ai besoin de me mettre sur mes dessins. La semaine, en plus de mon métier de formatrice, je planche en moyenne quatre heures dans la journée. Le temps passe si vite que parfois j’en oublie l’heure. Le week-end, c’est huit heures et c’est un véritable plaisir ! Je m’abandonne totalement lorsque je dessine. »
.
Vous l’aurez compris, le zentangle est un art complet qui développe de nombreuses qualités. Si vous voulez en savoir plus sur cette technique ou simplement admirer ses oeuvres, vous pouvez retrouver Laurence le dimanche matin, au marché de la création à Lyon, de 8h à 13h. Cette femme modeste et passionnée vous fera découvrir avec plaisir son univers.

 

Contact : 06 59 41 65 22 – laurence.gerard.35@outlook.fr